12 août, 2008

Un week-end entre soeurs!!!!

Carnet de voyage vol.13

Une autre petite fin de semaine vient de se terminer....le décompte est commencé, il ne m'en reste plus que deux. Nous avons profité de notre petit congé pour rendre visite à ma soeur qui est déménagée à Toury, près d'Orléans et de Paris, depuis un an. Par la même occasion, nous avons rencontré, pour la première fois, son mari. Ce fut un séjour très sympathique. Ils sont très bien organisés. Pour la France, leur maison est grande et très accueillante.

Pour nous rendre dans le nord de la France, nous avons pris le TGV. En 3 heures nous avions franchi les 775 kilomètres qui séparent les 2 villes rivales, Marseille et Paris. Après 45 min de métro, nous avons rencontré Gwen, le mari à ma soeur, à son lieu de travail. Comme dans toutes les grandes villes, il faut faire 1 heure 30 de voiture avant de retrouver ma soeur à Toury. Donc, vendredi soir, fut une belle soirée où nous nous sommes racontés différentes anecdotes, dont leurs souvenirs d'Égypte.

Samedi, nous avons visité la très belle ville d'Orléans. La riche architecture démontre l'importance de la ville à l'époque médiévale. Sa position stratégique sur le bord de la Loire ainsi que le seul pont qui existait à l'époque pour relier les 2 rives lui ont apporté beaucoup de richesse, mais également des attaques. La magnifique cathédrale fortifiée a abrité plusieurs fois la population. Au début du 15e siècle, Jeanne d'Arc réussit à lever le siège d'Orléans, ce qui contribua à inverser le cours de la Guerre de 100 ans. Remarquez sur les côtés de la cathédrale, les minces ouvertures, qui sont des meurtrières pour protéger le bâtiment. De plus, la cathédrale était entouré d'un fossé d'eau.

La journée s'est terminé par la découverte des plaisirs que procurent la Wii(!!!) et de bonnes pâtes arrabiata, préparées par ma soeur.

Dimanche matin, nous avons profité de l'animation hebdomadaire du marché pour visiter la petite ville de Toury. Il y règne un grand esprit de village. C'est un endroit charmant. Par la suite, nous avons été visité un des nombreux chateaux de la Loire, celui de Sully-sur-Loire. Ce chateau appartient à Sully et c'était son 25e chateau!!! Sully est l'homme de confiance du roi Henri IV. Sully utilisa la position avantageuse de son chateau sur la Loire pour taxer le passage. Ce fut une belle visite, car le chateau est vraiment bien reconstitué et le guide était excellent.


Pour notre dernière journée, avant de reprendre le TGV à Paris, nous avons été visité les jardins de Versailles, que je n'avais pas eu le temps de voir en 2003. Wow! Les jardins sont aussi grandioses que le chateau de Versailles. Nous avons seulement remonté l'allée centrale pour ensuite bifurquer à l'intérieur afin de voir la petite demeure secondaire le Grand Trianon. En fait, les jardins méritent une autre visite, car nous avons visité seulement l'Orangerie et 1 seul bosquet, la Colonnade. Il y a plusieurs autres bosquets thématiques à voir, dont une salle de bal extérieure! Mais, naturellement, 800 ha ne se parcourent pas en 3 heures!

Le Grand Trianon fut construit par Louis XIV, après avoir décidé de raser le village de Trianon, pour qu'il puisse fuir la cour et vivre ses amours avec ses nombreuses maîtresses. Donc, ce petit palais privé abore une facade de marbre rose. Bref, on n'a pas tous la même définition de "cabane dans les bois"!!!!

Son voisin est le Petit Trianon, construit par Louis XV pour donner en cadeau à sa maîtresse, Madame de Pompadour, qui meurt avant la fin de la construction du palais, donc, c'est Madame de Barry qui profita des lieux avec Louis XV. À la mort du roi, son successeur, Louis XVI, offre le palais à Marie-Antoinette, de la même façon qu'on offre un bouquet de fleurs!!!

Marie-Antoinette fit plusieurs aménagements destinés à ses passions. Elle fit construire un théatre privé et plusieurs jardins. Le Jardin à l'anglaise est composé d'un lac, d'une petite montagne, de rochers et d'une grotte tapissée de fausses verdures pour le repos de Marie-Antoinette ! De plus, pour satisfaire son goût du rustique, Marie-Antoinette se fait construire un petit village idyllique. Comme quoi que les parcs d'attraction, à la Walt Disney, ne datent pas d'hier! Le hameau de la reine est aménagé autour d'un étang artificiel, où se trouvent 11 chaumières agrémentées de potagers, de vergers et de petits jardins clos ainsi qu'un phare et un moulin. La plus importante de ces maisons est la Maison de la Reine au centre du hameau. Donc, la reine, dans sa folie, s'habillait en paysanne et allait traire les vaches et les brebis. Bref, ce fut un lieu que j'ai pris plaisir à découvrir. Je n'aurais jamais pu m'imaginer que la fermette de Marie-Antoinette était en fait un village!!!

Un week-end chez ma soeur!

Voilà! C'est ce que nous avons visité en fin de semaine dernière. Je n'ai pas encore plusieurs activités de planifier pour cette semaine. Je vais sûrement aller faire quelques tours à la plage et un peu de shopping. Nous voulons trouver un petit cadeau à remettre au patron à Simon pour le remercier pour son hospitalité. C'est notre dernière semaine à la Bastide, ils reviennent lundi.

3 commentaires:

mélanie a dit...

c'est magique... wow, que de chateau... tu dois tellement trippée... merci ma chère de nous faire voyager un peu avec toi!!

denise a dit...

En effet c'est magique de la façon dont tu décris les choses que tu voies. Les photos du jardin du Chateau de Versailles sont tres belles et le jardin est tout simplement à faire rêver et tout à fait différent de notre visite en mars dernier. Bravo pour votre week end entres soeurs.
Maman

Unknown a dit...

wouah !et toutes ces découvertes de la région à quelques kms de mon village en Sologne pas très loin du château de Sully sur Loire d'ailleurs et une trentaine d'Orléans.
Le monde est si petit !