03 août, 2008

La côte d'Azur, la suite!

Carnet de voyage, vol.10

Même si une vingtaine de kilomètres nous sépare de notre hôtel, nous avons pris 2 heures pour nous rendre à Agay. Nous avons commis 2 erreurs techniques: prendre la route du littoral à l'heure de pointe, c'est-à-dire lorsque le soleil décline...!

La fatigue fut vite dissipée lorsque nous constatons que Lonely Planet ne nous avait pas encore induit en erreur. L'hôtel restaurant est merveilleux. Notre hôte Hugues Liberato nous accueille chaleureusement. En entrant dans la villa, nous sommes frappés par le charmant salon où trône un piano noir et d'immense porte qui fait pénétrer un superbe jardin où tranquillement des clients dînent sous les palmiers. Notre chambre à l'étage est très propre avec une grande salle de bain entièrement rénovée et un petit jardin privé. Au départ, nous voulions nous rafraîchir et retourner à St-Raphaël pour dîner. Mais pourquoi chercher plus loin quand nous avons un petit paradis sous nos pieds. Qui plus est, est très abordable, la chambre est à 75 euros avec petit déjeuner inclus (ce qui est très rare, surtout sur la côte d'Azur) et les tables d'hôte à 23 euros. Nous nous sommes régalés, les assiettes étaient bien garnies et très bien présentées. Pour terminer la soirée, nous avons été nous balader sur le bord de mer.

Théoriquement, ça devait être la dernière nuit, mais lorsque nous avons vu le petit déjeuner inclus et à quel point nous étions bien en vacances (là, je parle surtout pour Simon!!! lol!), nous avons pris le luxe de rester une nuit de plus chez notre hôte afin de poursuivre notre exploration de la côte. Pour les gourmands, une petite description du déjeuner: 4 sortes de confitures maison (cerise, fraise, figues et minis oranges amers, mais le nom m'échappe), pain frais, jus d'orange pressé, café expresso, clafoutti aux abricots et immense bol de fruits. Et, le lendemain, nous avons eu le droit à des variantes comme des crêpes et une salade de fruits. Nous voilà bien rassasiés et prêt à programmer notre itinéraire. Sous les conseils de notre hôte, nous décidons de ne pas redescendre la côte en direction de St-Raphaël et Sainte-Maxime, qui sont une succession de stations balnéaires au allure Ogunquit dans le Maine. Nous optons plutôt de nous diriger vers Cannes.

À partir d'Anthéor jusqu'à Cannes, la route qui longe le littoral est, à notre avis, la plus belle de la Côte d'Azur. Les paysages sont idylliques: de magnifiques petites calanques tranquilles et sauvages où le rouge de la roche volcanique se mêle au bleu du ciel et au vert des pins (quelles belles couleurs à mettre en page.....!) Nous avons immédiatement été attiré par une de ces petites calanques où nous avons passé l'avant-midi. Et, quel avant-midi ! Le spectacle sous-marin est tout aussi merveilleux. Tout doucement, en se laissant flotter, nous avons pu admirer une quantité immense de jolies poissons, des oursins, des étoiles de mer, aussi rouge que les roches et il y avait même un poulpe qui dormait paisiblement dans une petite grotte, il était tellement prêt que je pouvais voir ses ventouses le long de ses tentacules. Sérieusement, j'y retournerais n'importe quand.

Après s'être difficilement arracher à cet endroit, nous continuons notre route. Nous n'avions pas encore visité de château, mais quelle bonne idée de visiter le Château de La Napoule. Bien qu'il soit néo-médiéval, c'est une véritable oeuvre d'art en 3 dimensions. Son histoire est d'un romantisme... Henry Clews, un très riche américain, son père avait fait fortune à Wall Street, achète, avec sa femme Mary, le château en 1916. Tout deux était des artistes excentriques: Henry était peintre et sculpteur, Mary, architecte. À partir, des 2 tours romanes, ils entreprennent de construire un château selon les normes médiévales. Les remparts longent la mer, les jardins sont magnifiques et l'intérieur est remplit de sculptures, à message, fait par Henry. Ces 2 romantiques se sont fait construire une tour face à la mer où ils reposent éternellement. Pour en savoir plus, cliquer ici.

Pour connaître la suite de notre périple...attendez la suite!

Nous sommes présentement en alerte canicule, on prévoit 34 degrés, alors il est maintenant l'heure de nous rendre au bord de la mer afin de survivre !!!
Ciao!

Aucun commentaire: