01 août, 2008

La Côte d'Azur en 4 jours merveilleux, première partie.

Carnet de voyage vol.9

Ce fameux résumé tant attendu (hein, maman!!!).... Mon dieu, par où commencer....
Nous sommes partis samedi matin, les locations de voiture se dégradent, nous sommes maintenant en Hyundai...!!! Nous avons commencé notre périble par la route des Crêtes qui relie Cassis à La Ciotat. Cette route vaut le détour. Nous faisons l'ascension du Cap Canaille, à une altitude de 400 mètres, au dessus de la mer. Les belvédères sont à coupés le souffle, surtout si tu as le vertige. Nous sommes à 400 mètres sur le bord d'une falaise à pic qui descend droit dans les flots azurs. Par la suite, nous redescendons dans une route tortueuse jusqu'à La Ciotat.

Cap sur la ville d'Hyères. Charmant village, mais largement touristique. Lorsque nous réussions à nous échapper dans les petites ruelles médiévales, on peut ressentir le charme provençais. Après une petite halte pour dîner, avec la chaleur nous choisissons une assiette de melon(cantaloup) avec du proscuitto, c'était vraiment rafraîssant, nous repartons vers La Londe-des-Maures. Nous nous arrêtons à la plage de l'Argentière afin d'essayer notre nouveau kit de plongée. Armée de nos palmes, masques et tubas, nous sillonnons le sentier sous-marin aménagé, qui nous permets de contempler de très beaux poissons à quelques mètres de la berge. Après un bon bain de soleil, nous terminons notre journée avec la visite de quelques vignobles que nous croisons, dont le Chateau de Brégançon, tout près de la résidence officielle du président français, le fort Brégançon, et le Chateau Léoube. Nous allons nous rafraîchir à notre chambre à l'Auberge Silaques pour ensuite nous rendre souper à Bormes-les-Mimosas. Je pense que j'ai eu le coup de foudre pour ce village. Il est charmant et fleuri. Et que dire du souper....sérieusement le Lonely Planet ne nous a jamais enduit en erreur par rapport au souper ou au hôtel.... La tonnelle est un merveilleux restaurant et son chef, Gil Renard, un as! Certes, ce fut un petit luxe, mais on a tellement apprécié notre soirée que ça valait le coup.

Nous avons tellement apprécié Bormes-les-Mimosas que nous avons fait un petit détour pour retourner y prendre des photos de jour. Ce qui nous a permis, d'emprunter une route de rêve dans les montagnes avec des panoramas superbes. De retour sur le bord de la mer, direction plage, avec la chaleur qui faisait à midi nous en rêvions...
Avant de nous attaquer aux plages surfréquentées, à proximité de St-Tropez, on voulait profiter d'un peu de tranquilité, donc nous sommes arrêtés quelques kilomètres avant, à la plage de l'Estérat. Ensuite, nous prenons la direction de la baie de Pampelonne. 5 km de plages de luxe. Endroit mythique depuis Mistinguette où les riches dévoilent leurs atouts ou leur fortune. La première chose que tu vois, c'est d'immenses yachts blancs qui flottent sur les eaux turquoises. Ensuite, tu manques de te faire renverser par une ferrari, une maseretti, un Land Rover ou n'importe quelle autre voiture de luxe. Nous en profitons pour manger une pizza sur la plage en contemplant le spectacle.....des gens s'amusent à zieuter avec des longues vues sur les bateaux, d'autres défilent dans l'espoir de voir de beaux seins refaits d'une quelconque célébrité.....trop hallucinant! En fin de journée, nous nous dirigeons vers St-Tropez. Plusieurs riches propriétaires de yachts reviennent également au port afin de se restaurer ou de magasiner. Entre autre, à l'endroit où j'ai trouvé en solde ma tunique blanche, que vous appercevez sur les photos, une blonde d'un riche espagnol dévalise un magasin de bikinis. L'homme a sorti sous nos yeux 590 euros en 4 quatres billets. La fille ne lui a pas adressée de merci ou de sourire..... Après l'apéro, nous avons continué notre route en direction de notre hôtel à Agay, la villa Matuzia. À quelques kilomètres de St-Raphael, en direction de Cannes.

Récit à suivre.....c'est l'heure du dodo!

Aucun commentaire: