21 août, 2008

Entre ciel et mer!

Carnet de voyage vol.15


Je vous ai quelque peu négligé... Je vais tenter de me reprendre. Tel que mentionné la semaine dernière, nous avons passé une fin de semaine un peu plus relaxe, car nous devions déménager de la bastide lundi, ce qui impliquait ménage et déménagement de notre stock, même en 1 mois, on accumule des choses. Après avoir eu un petit stress pour louer une voiture...ça d'l'air que toutes les agences de location n'avaient plus de voitures à louer dans tout Marseille!!!! Alors, on fini par en trouver une dans la ville voisine, Aubagne, 15 min. en autobus. Parfait. Mais quelle galère ce fut de trouver l'agence Europcar, le GPS était complètement dans le champs gauche et les chauffeurs de bus ne connaissaient pas. Par chance, une bonne samaritaine nous a offert de nous y conduire....fiou! On est arrivé de justesse avant la fermeture, mais nos sueurs furent vite oubliées quand on nous a offert une....................SMART!!! Wow!

Aix-en-Provence et la Côte bleue

En route, pour visiter la très belle ville d'Aix-en-Provence. Nous avions une température idéale pour visiter la ville, pas trop chaud. Dimanche matin fut consacré au ménage et en après-midi, direction la Côte bleue. Marseille devient séduisante lorsqu'à 20 km, on se retrouve dans de petits villages blotties au fond des calanques et qu'ensuite s'étendent de très belles plages. Pour dîner, j'ai convaincu Simon de retourner manger au resto famillial camarguais.....miumm! de bonnes tellines à l'aïolli et un poisson pêché durant la journée. Un vrai régal! Pour terminer, grâce à notre charmante Smart, nous avons pu déménager, lundi matin, sans prendre le bus.



Ma journée de lundi fut consacrée aux courses et à défaire nos valises. Par contre, je me suis bien reprise mardi. J'ai décidé de me rendre au Vieux-Port de Marseille, afin de me payer une petite croisière dans les Calanques, ainsi je pouvais visiter toutes les Calanques entre Marseille et Cassis durant trois heures. Alors, voici la partie intéressante du message. Je vous amène visiter les Calanques avec moi.

Je vous présente la plus petite ligne de traversier au monde. "Le ferry-boât" relie les 2 rives du vieux-port afin de nous sauver 10 minutes de marche!!


Petit autoportrait en souvenir de ma croisière.Le château d'If, à vocation défensive par François 1er, devient une prison et servi de décors pour les péripéties et l'évasion du Comte de Monte-Cristo. De plus, le légendaire Masque de Fer y rouilla quelques années.
La Cathédrale de la Major La Calanque de Sormiou, reliée à Marseille grâce à une petite route, mais ne reçoit pas l'eau potable et l'électricité. Par contre, elle possède 2 restaurants!
La partie des Calanques la plus soumise à l'érosion. Elle forme de spectaculaires aiguilles.La plus jolie calanque, En-Vau, uniquement accessible à pied ou par bateau.
Le soleil commence à décliner et j'ai profité du trajet du retour afin de m'amuser avec la lumière et les contrejours.
En prime, un très joli coucher de soleil.
Pour d'autres clichés....
Croisière dans les Calanques

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Un gros merci à vous deux pour toutes les belles photos prises durant votre voyage. J'ai beaucoup aimé lire les commentaires sur vos petites expéditions. J'ai donc participé à votre voyage à distance et j'ai bien apprécié découvrir tous ces beaux endroits. Cela confirme que je suis faite pour le sud de la France. Un jour, peut-être!
Nous vous souhaitons un bon retour au pays.
Marraine