11 juillet, 2008

Carnet de voyage, vol.4

Est-ce que je vous ai dit qu'avec toutes ces nouvelles photos, et ce n'est qu'un début, j'ai hâte en mauzus de faire du scrap !!!!!

Comment s'est déroulé ma 2e semaine...? En gros, j'ai passé tous mes après-midi à faire des petites balades dans le centre-ville de Marseille. Je me suis amusé à découvrir le vieux-port, le Panier (le plus vieux quartier de Marseille avec de minuscule ruelles où les cordes à linge s'entrecroisent), la corniche (un boulevard très huppé où l'on retrouve d'un côté de magnifiques villas, qu'ils appellent des bastides, et de l'autre la mer qui part du phare jusqu'aux plages du Prado). Sur le chemin, j'ai fait la découverte de 2 petits quartiers pittoresques et dépaysants: l'anse aux Auffes et l'anse aux Marmousque. Ce sont deux petites criques de pêcheurs en plein centre-ville!!!


Entre ces balades, j'ai fait un peu de shopping et bien entendu de la plage ! Toutes mes balades se terminent par un bain de soleil. J'ai fait une belle trouvaille parmi les soldes marseillaises, des sandales Bata pour Simon à 70%. Elles valaient 50 euros et nous les avons payés moins que 10 euros. Ça valait le coup!

Mardi soir, nous avons été invités à dîner par le patron à Simon. Son épouse est italienne alors j'ai pu gôuter à des spécialités de Parme. L'apéro fut accompagné du très célèbre fromage parmesan qui vient directement de Parme. Cela peu paraître bizarre de manger des morceaux de parmesan, mais c'est délicieux et le vrai parmesan n'a vraiment pas le même goût que celui que l'on retrouve dans nos épicerie. C'était accompagné d'une tapenade d'aubergine. Par la suite, Marila nous a servi des bruschetta avec du jambon de.....Parme, c'est vraiment succulent. Nous avons été très surpris de constater que les bruschetta italienne n'ont rien à voir avec celles que nous connaissons. Bien sûr, les ingrédients demeurent les mêmes, mais ce n'est pas préparé de la même façons. Marila a préparé des tranches de pains grillées qu'elle avait frotté avec de l'ail. Par la suite, chaque invité se sert du pain et prend une tomate italienne bien mûre que l'on coupe en deux. On frotte la chair de la tomate sur le pain et ensuite on fait descendre la quantité de tomate que l'on désire. C'est succulent et très simple à faire, vous risquez d'y goûter à notre retour! Le repas s'est terminé par un steak grillé, une salade de roquette et un clafoutis d'abricots fraichement cueillis par un collègue du labo.
Petites notes sur le vin. Le repas était accompagné d'un vin rouge italien, dont j'oublie de nom du cépage, mais ce vin était particulier, car il était légèrement pétillant. Ceux qui connaissent le moscato d'Asti, vous pouvez comparer les bulles, mais pour le reste il n'y a aucun point de comparaison.
Ce souper s'est déroulé dans un cadre enchanteur, le jardin d'une bastide du 19e siècle. Ils sont propriétaires d'une villa bourgeoise où les planfonds sont très très hauts ornés de riches moulures. Les planchers arborrent des motifs de marquetterie unique. Les murs sont recouverts de fresques peintes à la main.Je vais probablement pouvoir prendre des photos, car ils nous ont offert d'habiter la bastide pendant leur vacances. Sur le coup, nous étions gênés d'accepter, mais en y réfléchissant, nous avons décidé d'accepter cette chance unique.
Petite note à l'intention de Marie-Claude, Luc et Alexis, nos hôtes ont également adopté une belle petite vietnamienne, Camille, elle a trois ans. J'ai pensé qu'elle aurait pu faire une bien belle blonde à votre beau Alexis.

Ceux qui connaissent Simon savent qu'il sait se faire accepter rapidement de tous. Cela n'a pas fait exeption à Marseille. Tous les sous-groupes du labo recherchent sa compagnie!!! Et même le patron du labo, Christian, apprécie énormément le travail de Simon. La preuve: il a offert à Simon de venir faire son post-doc chez eux. Il a même commencé à regarder les sources de financement français !!!

Êtes-vous tanné de me lire? Je suis en train d'écrire un roman!!!!
Il ne me reste qu'à vous parler de ma petite excursion quasi râtée d'hier. Je voulais aller visiter un petit village typiquement provençal où se déroulait le marché avec les produits du terroir en avant-midi, Cadière d'Azur. Pour m'y rendre, je devais prendre le train jusqu'au village voisin St-Cyr-sur-Mer. J'arrive à la gare avec presqu'un heure d'avance, je vais au comptoir de vente pour me heurter à une file incroyablement longue !! Pas grave, je vais acheter mon ticket aux distributeurs automatiques....Merde, on ne peut payer qu'avec une carte à puce, ils n'acceptent même pas l'argent. Bon! retourne faire la file. J'ai mes tickets à 11h10 et le train part à 11h13 !!! Cours jusqu'au quai, fiou! J'arrive à temps. Je relaxe pendant les 40 min de trajet. Je descends à la gare de St-Cyr. Je regarde aux alentour afin de repérer l'arrêt de bus, car pratiquement toutes les villes et villages ont une gare routière avec la gare ferroviaire, sauf St-Cyr !!! Je m'informe, personne ne connais de bus, ni les arrêts. Quelqu'un m'informe que le village est tout prêt, environ 20 min de marche. Alors, je commence à marcher. On m'a même suggérer de faire du pouce, mais je ne suis pas encore assez téméraire !! Plus je marchais le long de la route, plus l'accôtement diminuait et plus les voitures roulaient vites. Voyant que ce n'était pas vraiment sécuritaire, je rebrousse chemin en me disant que je vais plutôt descendre au centre-ville vers les plages. Je me disais que les routes seraient plus sécuritaires avec des trottoirs. Bien non !!! Je me retrouve encore à marcher collé aux maisons avec des voitures qui me frôlent assez rapidement. Là, j'en ai bon voyage!!! Et, je retourne à la gare où je reprends amèrement le train en direction de Marseille. Ne voulant pas gâcher au complet ma journée, j'ai débarqué à Cassis où je me retrouvais en lieu connu, avec des bus!!!! En fin de compte, l'excursion s'est bien terminé. J'ai été visité la calanque de Port-Miou et j'ai vu Cassis sous une autre atmosphère. Lorsque je suis arrivé au port. Un nuage de brume épaisse pénétrait la ville. Ceux qui ont vu le film Brume de Stéphen King, c'était plutôt ressemblant !!! C'est vraiment de voir la brume pénétré un lieu, la visibilité était réduite à 50 mètres. Cette brume était causé par l'important contraste entre l'eau de la mer, qui je vous le jure était très fraîche pour me retenir de dire froide, elle me faisait penser au Maine, et la température de l'air au dessus de 30 degrés.


Bon, je crois que ça fait le tour de ma semaine. En fin de semaine, on profite de la fin de semaine de 3 jours, fête nationale française, pour louer une voiture et visiter les Alpes provençales. Au menu: les champs de lavende du plateau de Valensole, les villages perchés du pays de Focalquier et les gorges du Verdon avec peut-être une descente en rafting. Je vous raconterai tout à mon retour.

Ciao Ciao

3 commentaires:

Caroline a dit...

C'est vraiment le fun de te lire !!

Profite bien de tes vacances!!

Véronique a dit...

Moi aussi j'adore te lire! Je suis tellement contente pour toi... et tellement jalouse!!! (ha!ha!ha!) Tes photos me font voyager...

Anonyme a dit...

Nude woman [url=http://www.jimmyfallon.com/forum/topic.php?t=8646#8646] nude pics[/url] Celebrity nudes