15 juillet, 2008

Ah! La campagne provençale!

Carnet de voyage, vol.5

Je suis de retour d'un merveilleux week-end de trois jours. Simon avait congé lundi, fête nationale française. Nous avons choisi de visiter le département des Alpes-Haute-Provence afin de profiter au maximum des paysages violets qu'offrent la culture de la lavende du plateau de Valensole.

Qui dit campagne, dit réseau de transport en commun quasi inexistant, alors nous avons loué une voiture. Quelle belle surprise de découvrir la voiture qu'Europcar nous prête: une Fiat 500 toute neuve (à peine 1000km!). Elle est vraiment trop mignonne, en plus d'être confortable et agréable à conduire. Elle était tellement récente et le modèle 2008 complètement redessiné que plusieurs Français venaient admirer la voiture de très près ou nous posait des questions. Elle en a fait jaser plus d'un.

Après 100 km sur l'autoroute A51, nous commençons notre périble à Gréoux-les-Bains. Premier village médiéval que nous croisons. Il est bien, mais très touristique. Nous y cassons la croûte avec un petit sandwich avant de faire cap vers la ville de Valensole, capitale de la lavende. Quel village charmant et accueillant. Nous voulions nous informer à l'office du tourisme pour savoir quelle route empruntée afin de traverser les champs de lavende, mais ce ne fut pas nécessaire, car la vendeuse du magasin général de lavende fut une excellente guide touristique. En passant, j'ai dévalisé ce magasin: bouquet de lavende, huile essentielle, liqueur de lavende !!! En plus, on s'est laissé tenté par un vinier de rosé de la région à 13 euros....

De là, commence notre après-midi, hypnoptisé par la lavende et les autres cultures qui bordaient notre parcours dans le plateau de Valensole. C'est tellement plus bucolesque que des champs de maïs. Nous sommes arrêté un grand nombre de fois afin de prendre les meilleurs clichés. J'ai vraiment bien fais d'acheter des papiers avec du mauve avant de partir. Quelles belles page couleur lavende m'attendent ! Sur le chemin, nous avons croisé un superbe petit village perché, St-Jurs, nous avons profiter de notre arrêt pour nous désaltérer sur la terrasse de leur charmant café. Nous avons continué à silonné le plateau jusqu'au village St-Martin-de-Brôme. Par un coup du hasard, car tous les hôtels de la région étaient complets, on s'est à l'hôtel-restaurant La Fontaine, le seul établissement du village.

Au début, nous étions sceptiques, mais quelle chance d'avoir connu cet hôtel. Les propriétaires sont très sympathiques et voient à tout. Un d'entre eux est cuisinier et il prépare tous les repas. L'hôtel possède sa serre et ses ruches d'abeille pour le miel. La formule chambre, dîner et petit déjeuner est plus qu'avantageuse. Notre chambre était impeccable et la nourriture était incroyablement délicieuse. Nous avions en entrée un baluchon de reblochon aux poires caramélisés, ensuite j'ai mangé un magret de canard et Simon du lapin farci à la tapenade d'olives. Avant le dessert, ils apportent le plateau de fromages de la région et par terminer un tiramisu savoureux. Ils nous ont proposé un vin local, le côteau de Pierrevert, du domaine de la Blaque qui était parfaitement équilibré. Ce fut tout un régal. Nous avons également mangé le meilleur petit déjeuner, tout était fait maison: croissants, pains au chocolat, miel de lavende et confiture. Nous recommanderons chaudement cet établissement à quiconque.

Notre premier arrêt, après quelques photos du chateau d'Allemagne-en-Provence, fut le village de Riez. Quelle ne fut pas notre surprise de constater que la ville était retourner plusieurs siècles en arrière pour souligner la fête de la Renaissance. Ce fut très agréable de visiter un village médiéval animé. Marché public, troubadours, cracheurs de feu, chevaliers, évêque, roi, tous s'étaient donner le mot pour nous faire croire le changement de siècle.

Pour le reste de la nature, ce fut le tour de la nature de nous ébahir. En fait, le mot est faible, nous avions les jambes et le souffle coupé. Surtout lorsque je frôlais les précipices des gorges du Verdon. En effet, nous remonté le cours du Verdon. Nous avons commencé par le lac Ste-Croix, un immense réservoir aux eaux turquoises au coeur des montagnes. Avant de pénétrer au coeur des gorges, nous avons visité le village Moustiers-Ste-Marie qui est un exemple d'architecture. Ce village a tous les atouts pour plaire aux passants. Lorsque nous avons quitté Moustiers, nous avons commencé l'ascension des gorges du Verdon jusqu'au point culminant de 1285 mètres où coulent le Verdon 715 mètres plus bas. Par la suite, la route sillonnent jusqu'au lit de la rivière. Les eaux du Verdon dans le canyon demeurent toujours turquoise. Les gorges se terminent avec le village de Castellanne. Paradis du canyonning et des sports d'eaux vives. Ce village médiéval flirte avec une population bohème, passionnée des sports extrêmes. Nous avons profiter de cet arrêt pour picoler et souper, car, par un mauvais calcul, nous avions réservé un hôtel à 1h30 de là !!!


Nous avons complètement changé de décor pour la dernière journée. La fin de notre escapade fut d'explorer les différents villages perchés qui surgissent de la campagne du pays de Forcalquier. Petite région qui gagne à être connue, mais qui paraît moins attrayante lorsqu'elle termine le spectacle de la veille. Notre premier arrêt fut le village de Forcalquier, le jour du marché hebdomadaire. Contrairement, au marché de Riez, on se retrouve dans un marché local destiné à la population des environ. Toutes les rues du centre-ville se retrouvent prises d'assaut par les marchands et les consommateurs curieux. On retrouve de tout: fromage, charcuterie, fleurs, fruits et légumes, vêtements, épices, bijoux, poissons, olives, pains...la liste est longue! La population locale voltige avec leur panier de provision afin de se procurer les produits désirés. Nous avons profité de ce marché aux saveurs provençales pour se procurer différentes spécialités de la région pour pouvoir faire un petit picnic à l'heure du lunch. Mes coups de coeur vont à l'ail confits et au fromage de brebis. Moi qui n'aimait que le fromage au lait de vache!!! Avant de quitter Forcalquier, nous avons été découvrir les différents produits de la distillerie du domaine de Provence. Ayaye! La dégustation était généreuse! Ayaye! Le portefeuille fut dégarni! Notre coup de coeur va à au vin pétillant de muscat aromatisé au melon et à lavende et l'Absente. Nous étions persuadés que nous n'aimerions pas cette liqueur à 55% d'alcool à la plante d'absinthe. Maintenant, je comprends pourquoi les peintres et les poètes du 19e siècle sont devenu complètement accro.

Le reste de la journée nous a permis de traverser différents villages perchés du pays de Forcalquier: Ongles, Banon, Simiane-la-Rotonde, d'Oppedette. La population choisissaient d'élire domicile au sommet des collines afin de mieux se protéger des envahisseurs. Voilà, je crois que ce récit fait le tour de notre fin de semaine.

Si je vous ai donné le goût d'en voir plus, allez visiter l'album photos et gênez-vous pas pour me laisser des commentaires ou me poser des questions.
Escapade provençale: plateau de Valensole, gorges du Verdon, pays de Forcalquier


Ciao Ciao!!!

2 commentaires:

Véronique a dit...

Salut ma belle
je viens te lire religieusement! WOW!! les paysages.... la lavande... Bleu Lavande m'avait donné un avant goût, mais tes photos de champs de lavande me font complètement craquer!
psst! J'ai fait des colliers hier en pm... j'ai pensé à toi! Il me manquait ma partner!!! Tu ne dois pas avoir le temps de créer... trop de belles choses à voir!!!
Amuse-toi bien et continue de nous raconter tes aventures!... et de nous éblouir avec tes belles photos.
en passant... les maux de coeur ne sont pas trop pires... je devais avoir le goût de me plaindre!!!:)

denise a dit...

Salut à ma quasi-provençale

Belle description des lieux visités, après avoir visionné tes photos, celle-ci est tout à fait à point. Tu réussis à nous faire presque sentir le merveilleux parfum de lavende.

Maman